1. UN PEU D’HISTOIRE :

A la création du corps des Experts Techniques des Services Extérieurs (ETSE) au sein du Ministère de l’Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce Extérieur en 1986, un souci d’unité et de dialogue est tout de suite apparu chez ce corps de fonctionnaires. C’est pourquoi, dès cette année-là, fut créé le Groupement National Autonome Professionnel des Experts Techniques (GNAPET), placé sous le régime de la loi du 21 mars 1884, des lois et textes subséquents.
Au 3 janvier 2000, date de transformation du GNAPET en Syndicat Unitaire à l’Industrie (SUI), notre syndicat :

• est implanté dans la quasi-totalité des régions,
  • regroupe, à l’issue de 14 ans d’existence, plus des 2/3 de des agents ETSE,
  • siège majoritairement au sein de la Commission Administrative Paritaire du corps,
  • a son autonomie de pensée et d’action,
  • anticipe la fusion Industrie/Ministère de l’Économie et des Finances en intégrant une grande Fédération syndicale des Finances : La Fédération des Syndicats Unitaires, devenue depuis Solidaires Finances, première fédération syndicale des Ministères Economiques et Financiers (MEF),
  • adhère parallèlement à l’Union Syndicale Solidaires.

Le 29 janvier 2009, lors d’un congrès exceptionnel, le S.U.I a modifié ses statuts pour ouvrir son champ de syndicalisation au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEDDDAT), actuel MEEM (Ministère de l’Écologie, de l’Énergie et de la Mer), ceci pour être en mesure de permettre, en particulier à tous les agents des DREAL (fusion DRIRE/DIREN/DRE) de le rejoindre dès 2009.

Il a, en outre, participé à la création de la Fédération Solidaires MEDDDAT (devenue Solidaires Environnement) qui regroupe tous les syndicats affiliés à l’Union Syndicale Solidaires présents au MEEM.

Il s’appelle désormais SOLIDAIRES A L’INDUSTRIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE et a pris pour sigle Solidaires I.D.D.

2. BILAN :

Depuis sa création notre syndicat a eu de lourds dossiers à traiter tels que :

• l’ARTT (aménagement et réduction du temps de travail),
  • l’externalisation des contrôles techniques des poids lourds (dossier VT 2005),
  • la fusion DRIRE/DIREN, élargie aux DRE, qui constitue les DREAL, directions régionales du MEEM,
  • la mise en place des DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), déclinaison des MEF qui a achevé la disparition des DRIRE,

Solidaires I.D.D. voit donc son champ de syndicalisation « couvrir » deux ministères : le MEEM et les MEF.

3. POURQUOI SOLIDAIRES I.D.D. ?

• Solidaires I.D.D. est membre de l’Union Syndicale Solidaires qui siège au Conseil Supérieur de la Fonction Publique (depuis début 2007),
  • Solidaires I.D.D. siège en Comité Technique Ministériel des Ministères Économiques et Financiers, en Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail Ministériel, en Commission Nationale Action Sociale, dans tous les groupes de travail ministériels, voire interministériels avec Solidaires Finances,
  • Solidaires I.D.D. est aussi présent depuis les élections professionnelles de 2014 en Comité Technique Ministériel du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie et de la Mer
  • Solidaires I.D.D. est également représenté au Comité Technique Spécial des DIRECCTE,
  • Solidaires I.D.D. siège en tant que représentant des personnels dans la CAP des Techniciens Supérieurs de l’Economie et de l’Industrie et dans la CAP des personnels administratifs de catégorie C et B des MEF, en alliance avec SUD Centrale Solidaires, autre syndicat de la fédération Solidaires Finances,
  • Solidaires I.D.D. est présent au plan régional par le biais de ses délégués régionaux et de ses titulaires en Comités Techniques locaux des DREAL et des DIRECCTE.

4. FONCTIONNEMENT ET PHILOSOPHIE :

Solidaires I.D.D. édite un bulletin d'information « L'Aiguillon » et fait vivre un site internet. Son fonctionnement est régi par des statuts complétés par un règlement intérieur,

Son congrès, qui permet à tous les adhérents de s’exprimer démocratiquement et d’élire directement les membres du bureau mandatés pour conduire aux destinées du syndicat, se déroule tous les trois ans.

Solidaires I.D.D. est un syndicat émancipé, inter catégoriel, libre de son expression et de ses actions toujours conduites dans le souci de l’intérêt général des agents.

Dans la droite ligne de l’Union Syndicale Solidaires, il s’attache à la défense des agents au quotidien et privilégie un syndicalisme de combat et de proximité.

Solidaires I.D.D. demeure l’unique « fil rouge » qui reste entre tous les agents des ex DRIRE et de l’Industrie. Il est le seul syndicat qui possède la mémoire des lourds dossiers qu’il a été amené, dans la plupart des cas, à traiter en solitaire, bien souvent envers et contre tous.

Solidaires I.D.D. est toujours resté cohérent avec ses idées de justice sociale, d’équité et de solidarité et a toujours conduit les dossiers qu’il avait en charge jusqu’à leur terme.

Solidaires I.D.D. s’exprime librement aussi bien face à l’administration que dans les médias.

Pour un syndicalisme inter catégoriel, de proximité, de terrain au quotidien et non pas seulement à l'approche des élections, rejoignez Solidaires I.D.D., membre de Solidaires Environnement, de Solidaires Finances et de l’Union Syndicale Solidaires.

Un autre monde est possible, à nous de le construire ensemble !

DRIRE : Direction Régionale de l'Industrie et de la Recherche
DIREN : Direction Régionale de l’Environnement